Découvrir Le Crotoy

Durant votre séjour à la villa de l'estran, découvrez le patrimoine et l'histoire du Crotoy.

Histoire et patrimoine du Crotoy

L'histoire du Crotoy est particulièrement riche et marquée par la guerre de cent ans, durant laquelle la commune fut alternativement sous domination anglaise et française. Edouard III d'Angleterre séjourné au Crotoy et y fit construire une importante forteresse en 1346. Jeanne d'Arc, prisonnière des anglais y fut retenue prisonnière du 21 novembre au 20 décembre 1430. Elle franchit alors la baie de Somme pour se rendre via Saint - Valéry et Eu à Rouen où l'attendait le sort que l'on connaît. En 1674, le château fut détruit sur ordre du roi de France.

 

Le Crotoy a été témoin de l'aviation naissante. En 1907, deux frères René et Gaston Caudron sont fascinés par "les plus lourds que l'air" et c'est en 1910 qu'ils créeront une école de pilotage de renommée internationale d'où sortiront les plus grands aviateurs de la guerre 14 -18.

A découvrir

Le marais communal surnommée la petite Camargue, où l'on peut observer quelques oiseaux migrateurs et les chevaux de race henson élevés au Marquenterre. Le marais est longé par une piste cyclable et est également le point de départ d'une randonnée pédestre balisée.

L'église Saint Pierre composée de trois nefs, dont l'une dédiée à Jeanne d'Arc et qui comporte une peinture représentant Le Crotoy en 1430.

Le port de pêche qui accueillait autrefois les bateaux, les femmes des marins vendaient le produit de la pêche à la criée. Aujourd'hui, la flotille crotelloise compte une trentaine de chalutiers qui, à cause de l'ensablement, ne peuvent plus rentrer au port du Crotoy et doivent accoster celui du Tréport.

Le port de plaisance date de 1970 et peut accueillir 100 bateaux.

Les écluses construites en 1865 sous Napoléon III par Ferdinand de Lesseps pour palier à l'ensablement de la baie de Somme suite au détournement de la Somme.

Cliquez sur une image pour afficher le diaporama

Des visiteurs prestigieux

Le Crotoy et la baie de Somme ont inspiré de nombreux artistes et écrivains tels que Colette qui décrit la magie de la baie de Somme dans son oeuvre "les vrilles de la vigne". Colette passa les étés 1907 et 1908 dans la villa "Belle dune" en bord de mer.

Le peintre Alfred Manessier a célébré pendant un demi - siècle les ciels et les sables de la baie de Somme ; ses oeuvres les plus renommées ont fait connaître dans le monde entier, le petit port du Crotoy. Quant à Toulouse Lautrec, il fit de fréquents séjours dans une maison près du port de pêche appelée "les mouettes blessées"

Jules Verne séjourna dans la villa "la solitude" de 1865 à 1870 et était garde - côte pendant la guerre de 1870.

C'est également au Crotoy que Jeanne d'Arc fut prisonnière des anglais le 21 novembre 1430. Elle fut emprisonnée dans le château qui servait alors de prison jusqu'au 20 décembre 1430.

Nous vous conseillons, pendant votre séjour de vous rendre à l'Office de tourisme du Crotoy afin de vous procurer toute la documentation utile notamment le plan qui permet la découverte du patrimoine historique et culturel de la ville. Vous pouvez également le télécharger sur le site de l'office de tourisme du Crotoy.

Site de l'Office de tourisme du Crotoy : cliquez ici !

A 250 mètres de la plage !

A louer en toutes saisons !